Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français and co...
Français and co...
Archives
3 décembre 2010

SEQUENCE 3 : VERS LE THEATRE MODERNE ( Vocabulaire)

LE VOCABULAIRE DE THEATRE

Acte : Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action. Traditionnellement, une pièce se divise en trois ou cinq actes, eux-mêmes découpés en scènes.

Aparté : Mot ou parole que l'acteur dit à part soi (et que le spectateur seul est censé entendre). 

Catharsis : Effet de purgation des passions produit sur les spectateurs d'une représentation dramatique non distanciée. 

Chœur : Groupe - ou groupes alternés - chargés d'intervenir collectivement dans une pièce de théatre.

Comédie : Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnages ou par la description des mœurs et des caractères, et dont le dénouement est heureux. 

Didascalie : Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, les mimiques etc. Le texte théâtral se compose en fait de deux éléments: les didascalies et les dialogues.

Dramaturge : Auteur d'un texte dramatique.

Exposition :  Informations fournies dès les premières scènes pour permettre que la situation soit évaluée et l'action comprise.

Farce : Comédie triviale souvent caractérisée par une tromperie, et se terminant tout aussi souvent par une bastonnade.

Fatalité : Force surnaturelle par laquelle tout ce qui arrive (surtout ce qui est désagréable), est perçu comme déterminé d'avance d'une manière inévitable. La fatalité est un moteur de la tragédie grecque. 

Mimésis : Imitation ou représentation d'une chose. 

Mise en scène : Ensemble des moyens d'interprétation scénique (scénographie, musique, jeu...); activité qui consiste à agencer ces moyens. Articulation entre le travail d'un maître d'œuvre et celui de chacun des artistes qui concourent à l'œuvre; transposition - et non traduction - d'une écriture dramatique en écriture scénique.

Monologue : Scène parlée, à un personnage; discours apparemment adressé à soi-même, ou à un auditoire dont on n'attend pas de réponse. Dans l'analyse du discours théâtral, il est considéré comme une une variété du dialogue (ex. : monologues d'Yvon Deschamps et de Sol. 

Parodie : Pièce ou fragment de pièce du genre burlesque où l'on travestit une ou des pièces nobles. 

Pathétique : Mode de réception du spectacle provoquant la compassion.

Pragmatique : Étude de la parole en ce qu'elle vise à agir sur les intervenants. 

Prologue : Partie de la pièce qui, chez les Grecs, précède l'entrée du chœur.

Quatrième mur : Dans le théâtre naturaliste : mur imaginaire séparant la scène de la salle.

Quiproquo : Situation de méprise qui fait prendre un personnage - ou une chose - pour un autre.

Réplique : Réponse à un discours; riposte; texte dit par un personnage au cours d'un dialogue.

Rhétorique : Terme alternativement employé pour désigner l'art de persuader, le catalogue des figures de style et les jugements d'école sur le discours artistique et littéraire.

Satire : Écrit, discours qui s'attaque à quelque chose, à quelqu'un, en s'en moquant.

Scène : Terme désignant l'espace de jeu et ses dégagements, par rapport à la salle où se tient le public. Partie, division d'un acte où il n'est prévu aucun changement de personnages.

Situation d'énonciation : Lieu et circonstances de production d'un acte d'énonciation, tant dans la lecture du texte dramatique que dans la mise en scène.

Soliloque : Discours d'une personne qui se parle à elle-même; monologue intérieur. Discours d'une personne qui, en compagnie, est seule à parler ou semble ne parler que pour elle.

Stichomythie : Dialogue de tragédie où les interlocuteurs se répondent vers pour vers.

Tragédie : Action scénique dont les péripéties sont mues par la fatalité et dont le dénouement est généralement funeste.

Tragi-comédie : . Tragédie dont l'action est romanesque et le dénouement heureux.

Unité d'action : Caractère d'une pièce dont la matière narrative s'organise autour d'une fable principale à laquelle les intrigues annexes sont logiquement rattachées. Les romantiques ont maintenu la nécessité classique de l'unité d'action.

Unité de lieu : Caractère d'une pièce qui, suite à une mise en question des mansions présentées en parallèle sur les praticables médiévaux, se déroule dans un seul espace scénique. Les romantiques ont mis en question cette règle de la Renaissance, mais elle est quand même souvent respectée.

Unité de temps : Caractère d'une pièce dont l'action dramatique se déroule sur une durée ne dépassant pas celle de la représentation, ou celle d'une révolution du soleil. Les romantiques ont également mis en question la nécessité classique de l'unité de temps, mais elle est, elle aussi, souvent respectée.

 

Publicité
Commentaires
Français and co...
Publicité
Publicité