Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français and co...
Français and co...
Archives
9 septembre 2010

Séquence 1 : L'autobiographie ( leçon : Les valeurs du présent de l'indicatif)

Les valeurs du présent de l’indicatif

I) Les trois grandes valeurs :

Exemples

Valeurs

Quand est-il utilisé ?

Je me montre bien décidé à ne fuir qu’avec elle : je saisis son bras et hâte son pas.

Présent de narration

On l’utilise pour raconter un fait passé à la place du passé simple. Le récit est ainsi plus vivant car le lecteur a l’illusion d’assister en direct à une scène qui s’est déroulée dans le passé.

Depuis plusieurs jours, on avait ressenti des signes avant-coureurs d’un tremblement de terre, mais sans en être effrayés car c’est chose courante en Campanie.

Présent de vérité générale

On l’utilise dans les proverbes, les lois scientifiques ou pour exprimer un fait, une réflexion considérés comme vrais dans toutes les époques.

Je ne sais si je dois parler de courage ou d’imprudence, car j’avais alors dix-huit ans.

Présent d’énonciation

L’auteur ou le narrateur souhaite exprimer ses pensées, les sentiments qu’il éprouve au moment où il écrit.
C’est aussi le présent des dialogues.

II) Les valeurs particulières :

Tous les jours, nous étudions un texte sur Pompéi :

Répétition, habitude

Nous partons à Pompéi au mois de mai : Futur proche

Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup
L
le présnt de vérité générale est donc utilisé dans les autobiographies?
Français and co...
Publicité
Publicité